retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

EDWARD AUX MAINS D'ARGENT

 

 

NOTE  : A

 

Fiche technique :

Film américain de Tim Burton (1990)

 

Avec :

Johnny Depp : Edward

Winona Ryder : Kim Boggs

Dianne West : Peg Boggs

Anthony Michael Hall : Jim

Alan Arkin : Bill Boggs

Vincent Price : L'inventeur 


Scénario : Caroline Thompson et Tim Burton

Photographie : Stefan Czapsky

Musique : Danny Elfman

 

"Edward aux Mains d'Argent" est sans doute le plus beau film de Tim Burton. Le plus émouvant sans contestations. C'est en tout cas le film où l'imaginaire de Tim Burton épouse le plus intimement le monde réel. Ce film est une fable, un conte mais auquel on peut croire. Les personnages, les sentiments, les situations sont incroyablement crédibles. Ils ne tombent jamais dans la caricature, même s'ils sont très tranchés. L'histoire racontée est magnifique et rarement émotion aura été aussi intense.

Visuellement, le travail de Tim Burton est, comme à son habitude, hors du commun. La beauté des décors montre à quel point la créativité du réalisateur est développée. "Edward aux Mains d'Argent" possède cette ambiance unique aux films de Tim Burton, à la fois sombre et joyeuse. L'humour cohabite avec la noirceur de l'âme humaine. Comme dans la réalité en somme.

Le film repose aussi sur le talent immense de deux grands artistes : Johnny Depp tout d'abord, absolument fabuleux dans son interprétation. Rarement, l'osmose entre l'univers d'un réalisateur et son acteur fut aussi poussée. Osmose que l'on retrouve dans le splendide "Sleepy Hollow". On retrouve le même phénomène avec Danny Elfman, l'homme qui a composé la musique de tous les Tim Burton. La musique joue un rôle crucial dans le monde de ce dernier et les oeuvres de Danny Elfman contribue largement à le rendre magique et magnifique. Un grand artiste qui devrait être largement aussi connu que les réalisateurs avec lesquels il travaille (Danny Elfman a notamment composé la superbe musique de Spider-Man, mais aussi la musique de MIB ou Hulk récemment).

Une belle histoire qui en fera pleurer plus d'un.

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés